Boniface OTSOUA « Boni »
Un artiste fier de sa richesse culturelle.
« Boni » pour les intimes, Boniface Otsoua se définit dans ce nouvel album comme le peintre de plusieurs couleurs musicales pour lesquelles, la Rumba congolaise originale et le Jazz occupent une place prépondérante.
Tout comme il se passionne pour les genres Afro-Beat, R&B et Afro-cubaine lesquelles ont fortement influencées ses débuts dans la carrière musicale, et particulièrement pendant sa présence à la tête de l’orchestre Wakassa dont il a animé pendant huit ans à l’hôtel Méridien de Brazzaville, et avant de s’installer en France.
Compositeur, arrangeur, trompettiste-guitariste et chanteur, Boni a fait un long parcours qui lui a permis de se faire un nom dans la famille musicale congolaise. Contre toute attente, sa consécration intervient lorsqu’il entame une fructueuse collaboration aven les Bantous de la Capitale, dont il fait partie pendant une décennie.
Dans les Bantous et aux côtés des célébrités comme Nino Malapet, Jean-Serge Essous, Pamélo MounkA, Célestin Kouka, Edo Ganga, il est parvenu à obtenir ce qu’il y a d’essentiel et de beau dans l’organisation rythmique et les arrangements. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a interprété la chanson « Aimé wa Bolingo » pour faire un clin d’œil à Edo Ganga qui a fêté honorablement ses 80 ans en 2013.
Boni qui est très marqué par la musique des Bantous n’a pas manqué de maquiller son album sur fond de rythme « Bakolo Mboka ». Quoi qu’il en soit, tout au long de l’opus, le compositeur vous fait voyager à travers divers thèmes qui décrivent les réalités congolaises au quotidien : l’amour, la joie, les déboires, les réussites…
Enfin, Boni n’a pas manqué de dédier particulièrement cet album à sa mère qui avait réussi à persuader son père pour le laisser exploiter ses dons musicaux. Cet Album est surtout la réussite d’un collectif de huit musiciens qui ont marqué un naturel déroutant autour de son leader : Boniface Otsoua.